Comprendre la sécheresse oculaire
- Laurence Leclerc
- 26 mars 2023
- 3 min de lecture
Vous arrive-t-il fréquemment de ressentir un ou plusieurs de ces symptômes : une fatigue des yeux, une sensation d’avoir du sable dans ceux-ci, un larmoiement devant l’écran ou à l’extérieur, une rougeur de vos yeux, une sensation de brûlure ou de picotement dans vos yeux, un éblouissement à la lumière ou encore une vision qui s’embrouille fréquemment? Si vous avez répondu oui, il est fort probable que vous souffriez d’une sécheresse oculaire.
La sécheresse oculaire, également appelée syndrome de l'œil sec, est un trouble fréquemment rencontré. Selon une étude récente publiée dans le Journal of Ophthalmology, environ 15% de la population canadienne souffre de cette condition. Il s'agit d'un état dans lequel les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes pour rester humides et lubrifiés et ainsi assurer leur fonction de façon optimale. L’omniprésence des écrans dans notre quotidien contribue notamment à l’augmentation des symptômes reliés à des yeux secs.
Les symptômes de la sécheresse oculaire peuvent varier en fonction de la gravité de la condition, peuvent provoquer une gêne, une irritation et même une douleur. Il est à noter qu’il peut s’agir d’une condition temporaire reliée par exemple à l’environnement de vie, les conditions de travail ou la prise de certains médicaments, mais qu’elle peut, dans de nombreux cas, être chronique, c’est-à-dire permanente. Dans ce cas, la sécheresse des yeux peut être contrôlée et stabilisée, mais il faut garder en tête que le traitement doit être maintenu à long terme sans quoi les symptômes reviendront.
Il existe plusieurs solutions pour soulager les symptômes de la sécheresse oculaire. Les traitements les plus courants incluent les larmes artificielles, les onguents hydratants, les anti-inflammatoires topiques prescrits, les compresses d’eau chaude accompagnées d’un massage des paupières et les modifications de l'environnement, comme l'humidification de l'air.
Les larmes artificielles sont le traitement le plus courant et le plus recommandé pour la sécheresse oculaire. Elles aident à lubrifier les yeux et à maintenir une hydratation suffisante. Pour être efficaces, elles doivent être utilisées de 3 à 4 fois par jour de façon régulière sur une période prolongée. Les gouttes oculaires prescrites peuvent également être utilisées pour soulager les symptômes de la sécheresse oculaire plus grave.
Il est important de consulter un optométriste pour déterminer le traitement le plus adapté à votre situation. Il peut également être utile d'apporter des changements à votre environnement, comme l'ajustement de la ventilation, l'ajout d'un humidificateur et la réduction du temps passé devant l'écran de l'ordinateur. De plus, des pauses courtes, mais fréquentes (environ chaque 20 minutes) lorsque vous fixez un écran de façon prolongée s’avèrent un bon truc pour maintenir une fréquence de clignement adéquate à la lubrification de vos yeux. Lors de ces pauses, vous devez diriger votre regard au loin et effectuer des clignements complets de vos paupières et cela contribue à préserver l’hydratation et à maintenir une vision claire tout au long de la journée.
La sécheresse oculaire est un problème de santé courant qui doit être pris au sérieux. Heureusement, avec les solutions disponibles, il est possible de soulager les symptômes de cette condition et de prévenir l’augmentation de la sévérité de celle-ci. Il est important de consulter un optométriste si vos symptômes persistent. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec les optométristes de la Clinique Visuelle Nathalie Picard. Elles pourront répondre à vos questions et vous proposer un traitement qui s’applique à votre situation.
Comments